Pourquoi toutes les lames d’un Kalimba ne donnent-elles pas la même note ?
Le kalimba encore connu sous le nom de piano à pouce est un instrument de musique africain qui intrigue plus d’un. Cet instrument est juste constitué de sa table d’harmonie et de ses lames de différentes tailles. Comment peut-il donc produire du son et différentes notes très correctes ? Il existe bien une explication rationnelle aux différentes notes que produisent les lames d’un kalimba. Vous n’aurez qu’à faire attention aux petits détails pour comprendre.
La taille
La toute première remarque que vous devez faire à propos des lames d’un kalimba est la différence de taille entre elles. Ce sont des lames en acier ordinaires sur la table d’harmonie rangées dans l’ordre. Avec la même taille, elles produiraient un bruit presqu’identique selon leur distance par rapport à la caisse de résonnance. Cela est une déduction physique.
Considérez un bidon d’eau rempli à moitié pour illustrer le phénomène. Quand vous tapotez au niveau au tiers du bidon sur la partie vide, un son lourd se fera entendre. Si vous tapotez plus haut, le son se fera moins lourd. C’est la même chose avec les lames courtes et longues. Les courtes produisent un son plus audible que les grandes simplement parce qu’elles sont moins proches du trou.
La disposition
Vous rencontrerez différents types de kalimba traditionnels. Une remarque que vous ferez généralement est la disposition particulière des lames. Le trou sur la table d’harmonie se situe sur la ligne du milieu dans le sens de la longueur. Son emplacement peut varier, mais elle ne quitte pas la ligne. Certains Kalimba n’en possèdent pas et cela change évidemment leurs tonalités.
Si la taille crée une distance crée une influence des sons à cause de la distance verticale, la disposition aussi en crée dans le sens horizontal. Faites un « o » avec vos lèvres ouvertes et tapotez sur votre joue à différents endroits. La variation de l’endroit se fait dans le sens horizontal et le son varie. Cette variation est moindre avec la bouche fermée, mais elle est présente.
La forme
Le son d’un kalimba provient de la vibration de chaque lame face au vent. En dehors de la taille, les lames de cet instrument de musique n’ont pas toutes la même forme. L’évolution de cet instrument a beaucoup changé la forme originelle. Autrefois, certaines lames étaient trouées et cela changeait littéralement la tonalité. Avec un trou ou pas, la forme influence sur la vibration.
Vous pouvez toujours expérimentez cela aussi avec des matériels ordinaires. Prenez un bois long que vous balancez avec force dans le vent et prêtez oreille. Prenez un autre plus court et refaites l’expérience. Prenez maintenant un autre long ou petit que vous perforez avant d’agiter. Chaque son est différent.
La pression
L’autre élément responsable des tonalités différentes des lames est la pression qu’elles ressentent. Déjà, les chevalets qui les retiennent n’exercent pas la même pression à tous les endroits. La pression se réduit à partir des bordures jusqu’au centre. Ensuite, pour jouer de cet instrument, le musicien émet habilement des pressions différentes avec ses pouces. Techniquement, les lames produiront des sons différents. Et c’est ce qui se produit réellement.