Festival de la Pizza Romaine 2019
Le jeudi 12 septembre est le jour désigné cette année pour célébrer un grand festival Italien: la Journée Pizza Romana, la fierté de la pizza romaine basse, croustillante et maltraitée par des années d’utilisation abusive du nom pour les pizzas au plat diversement médiocre, peu d’attention à la qualité de la pâte et des ingrédients. Pourtant, la pizza romaine existe, a une histoire propre, et peut compter sur les évêques prêts à la représenter pour revendiquer la place qu’elle mérite dans un panorama national de pizza belle car variée. A Rome et dans le Latium, la tradition gastronomique liée à l’utilisation et à la consommation de la pizza embrasse plusieurs styles, du moule qui a connu ces dernières années un grand succès dans le reste de l’Italie et à l’étranger, à la pelle, la ronde, qui au contraire trouve un moyen de se racheter grâce aux efforts de certains fabricants de pizza dans la capitale, désireux de réhabiliter son nom.
Pizza romaine. Qu’est-ce que ?
Il y a un an, à la naissance de la journée conçue par Agrodolce avec le soutien de Repubblica Sapori e Greestyle, la première table ronde organisée avec des professionnels du secteur et des experts en la matière a élaboré le Manifeste de la Nouvelle Pizza Romaine ; un décalogue pour affirmer son identité sans se heurter avec sa plus célèbre cousine, la pizza napolitaine qui depuis quelque temps a des règles solides et rituels collectifs (pour en savoir plus, cliquez ici). Pendant ce temps, cependant, à Rome, la renaissance de la pizza romaine – sans, ou presque, une corniche, assaisonnée jusqu’au bord, mince, croustillante et digeste – avance, ouvrant la voie à la recherche de matières premières de qualité et de techniques de transformation appropriées.
Et le Pizza Romana Day, à l’époque comme aujourd’hui, invite les pizzaiolos à faire preuve d’imagination, car au-delà des fondamentaux – les condiments classiques sont Margherita, Napoli, capricciosa, funghi, calzone romano – la pizza romaine est liberté. La deuxième édition aux portes, donc, étend son offre au-delà des limites de la capitale, avec des dizaines de pizzerias appelées à mieux interpréter la pizza romaine dans ses trois variantes : pelle, casserole, ronde.
Pizza Romana Day 2019. Les participants
Dès les premières heures du matin, donc, pour une collation salée avec un morceau de blanc ou rouge à la pelle, puis pour le déjeuner, quand il est la pizza dans la poêle pour être le protagoniste (pour la catégorie, participer, entre autres, les nombreuses pizzerias marque Alice Pizza, les frères Sancho à Fiumicino, Roscioli à via dei Giubbonari, Pommidoro à Centocelle, Sesamo Pizza et cuisine dans Trastevere, Santi Sebastiano et Valentino à via T).
Mais le rendez-vous avec le public, après la conférence matinale à l’Osteria di Birra del Borgo, est fixé au jeudi soir, dans les pizzerias qui se joignent à la journée, présentant un menu entièrement consacré à la pizza romaine pour un service spécial, bien qu’ils sont généralement utilisés pour proposer d’autres styles.
Dans le menu conçu pour le dîner du 12 septembre, il y aura également une pizza 100% Latium en édition limitée, fabriquée exclusivement avec des produits de la région du Latium, de la mozzarella de buffle Agro Pontino à la porchetta di Ariccia, le Fiaschetto di Fondi de tomate. Où les essayer ? La liste des participants est riche, et comprend également des signes idéalement jumelés avec Rome pour une journée : O’Fiore Mio Hub à Faenza, Forno Brisa à Bologne, Alveolo Pizza Crunch et Sciuè Pizza dans une casserole à Pomigliano d’Arco. La fête, cependant, est célébrée principalement à Rome, le conseil est de réserver. Voici les pizzerias que vous pourrez retrouver lors de l’évènement :
- 180g Pizzeria Romana
- 91Bis
- Al Grottino
- Casette di Campagna
- Fornace Stella
- La Gatta mangiona
- La Mangiatoia
- Lievito Fleming
- Lievito Prati
- L’Osteria di Birra del Borgo
- Magnifica
- Moma
- Pizza e Tata
- Pizzeria Frontoni
- Proloco Pinciano
- Proloco Trastevere
- Sbanco
- Seu Pizza Illuminati
- Spiazzo