Comment créer une instru pour le rap ?
Vous souhaitez vous lancer dans le rap ? De cette manière, vous avez l’envie de créer votre propre instru ? À savoir que ce processus ne s’improvise pas. Des règles sont à respecter. Allant de la création de la loop jusqu’à l’étape Mastering, il est important que vous vous familiarisiez au logiciel que vous utilisez. Il est aussi nécessaire de connaître ce que vous voulez réellement. Et surtout, soyez à tout moment original.
Trouver le meilleur logiciel
Avant de passer dans la création d’instru de rap, il est d’une grande utilité de trouver le meilleur logiciel. Heureusement que le marché met à votre disposition de nombreux modèles. Pour le choix, vous devez tenir en compte de vos besoins. Si vous débutez dans le domaine, le mieux est d’opter pour un logiciel facile d’usage. Il existe également des modèles payants. Il est donc important de tenir en compte votre budget.
Parmi les logiciels d’instru de rap les plus utilisés, vous avez :
- Ejay
- Fruity Loops
- Cubase
L’un comme l’autre, dispose ses avantages et ses inconvénients. Il est donc nécessaire de choisir celui qui vous correspond au mieux. Si Ejay est spécialement connu pour la facilité d’usage, Cubase promet un excellent rendu sonore.
Concevoir la loop
Une fois le logiciel qui vous correspond est choisi, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est la création de la loop. Ce site là saura vous aider à cela.
La loop constitue une boucle qui demeure être la fondation de l’instru. Autrement dit, c’est la base de ce dernier. C’est durant ce processus que vous allez définir comme sonne celui-ci. Pour cela, le tempo ainsi que la suite d’accords sont à définir. C’est également le même de cas des banques de sons et des instruments présents. Vous devez également définir le rythme.
Faire le montage et mixage
Dès que le rythme du tempo est bien défini, vous pouvez passer au montage. C’est là que l’authenticité entre en jeu. Effectivement, c’est à vous de créer la construction du morceau. À vous de définir la longueur de l’intro, les couplets ainsi que le refrain. Bien évidemment, cela ne se fait pas n’importe comment. Il est d’une grande importance d’avoir une connaissance sur la musique. Si besoin, demandez de l’aide à un connaisseur en la matière.
De même pour le mixage, il est d’une grande importance que vous soyez plus créatif. Cette étape permet à l’instru d’être original. Pour réussir cela, exercez-vous !
Le mastering pour finaliser le tout
La création d’un instru ne se limite pas qu’au mixage. Il est effectivement nécessaire de procéder au mastering. Ce dernier n’est pas à sous-estimer. Il s’agit d’une retouche finale de la création de votre son. Il permet de rendre le son agréable à écouter. C’est cette étape qui permet à ce dernier d’ être écouté sur tous les types de supports.
Il est à savoir que le mastering nécessite d’outils beaucoup plus complexes à utiliser. C’est pourquoi dans la majorité des cas, son usage est réservé au professionnel du son. Cela reste le garant de la qualité d’un excellent instru.